Dix avantages compétitifs de l’autoédition dont tu peux tirer profit 💸
Un webinaire gratuit de 40 minutes
Mardi 18 mars à 13 heures (heure de l’Est)
Les avantages de l’autoédition par rapport à l’édition traditionnelle? Tu es liiibre, indépendant·e, tu publies exactement ce que tu veux…
C’est ce qu’on entend souvent, et c’est vrai. Mais la liberté permet-elle de payer ses factures? 🤔
Ou peut-être as-tu entendu qu’en autoédition, tu es mieux payé·e, puisque tu récupères 60 à 70 % du CA de tes livres (contre 10 à 25 % en ME). C’est vraiment mal comprendre comment le modèle d’affaires fonctionne…
(Deux arguments : 1) 100 % de 10 $, c’est beaucoup moins que 10 % de 100 000 $. Un pourcentage plus élevé ne signifie pas que tu gagneras forcément plus en bout de ligne. D’autant que 2) en autoédition, on a des coûts qu’on n’a pas en ME.)

Alors que la saturation du marché ne fait qu’augmenter depuis 2020, l’autoédition recommence à être vue comme un choix par dépit, ou un choix uniquement motivé par des valeurs (artistiques, politiques, morales).
Et si je te disais que tu as en réalité autant de chances de t’en sortir en autoédition qu’en ME, à condition d’identifier correctement les forces propres à l’AE et d’en tirer parti?
L’édition traditionnelle est le modèle par défaut depuis si longtemps qu’on a parfois du mal à voir « au-delà de la boîte ». On ne voit que ses forces et ses avantages, sans se rendre compte de ses sérieuses limites et faiblesses.
Autant de limites et faiblesses qui n’existent pas en AE, et qu’on reproduit parfois par simple mimétisme… Le mardi 18 mars 2025, je te présenterai une liste de 10 avantages compétitifs objectifs et concrets de l’autoédition que les ME nous envient. Tu seras des nôtres?