Tu écris des récits épiques en imaginaire?

Tu as sûrement déjà entendu parler du « voyage du héros », qui a servi de schéma narratif au film désormais culte La Guerre des étoiles. 🌠

Mais, en découvrant de quoi il s’agissait, tu as peut-être eu l’impression…

❌ Que cela avait l’air d’une formule, qui ne devait donner que des récits cliché

❌ Qu’il ne pouvait pas être adapté à ton roman, qui n’a rien à voir avec Star Wars

❌ Que, si tu as compris les étapes du voyage, les archétypes, eux, restaient obscurs (quelle est la différence entre un change-forme et un trickster, exactement?)

Et si je te disais qu’on retrouve toutes les étapes du voyage du héros et tous ses archétypes dans le premier tome de La Passe-Miroir, de Christelle Dabos?

✔️ Que ses concepts peuvent être utilisés de façon métaphorique, et pas forcément littérale

✔️ Que c’est ce qui permet même à une héroïne aussi effacée qu’Ophélie de porter le récit

✔️ Que plusieurs personnages peuvent avoir le même archétype, et vice versa

J’en ai fait une analyse détaillée sur mon ancien blogue en 2019, qui m’avait valu à l’époque, entre autres, le commentaire suivant :

« Un grand merci pour le partage de cette analyse que je trouve extraordinaire tant elle m’a aidé à faire le point sur ma propre histoire ! Elle est arrivée à point nommé, partagée par une bonne âme sur le serveur discord écriture que je suis, il ne me reste que la fin à écrire avant de passer à une relecture complète et j’y vais plus sereinement grâce à cet article. Je partage à mon tour l’article sur Twitter et j’espère qu’il en aidera d’autres comme moi, merci. »
Liune
Scroll to Top