Pourquoi mon livre ne se vend-il pas (mieux)? Partie IV
Marketing

Pourquoi mon roman ne se vend pas? – Autres raisons

Dans les épisodes précédents, nous avons parlé de marketing, de vente et de communication, et enfin du contenu du roman lui-même. Cependant, il n’y a pas que trois raisons possibles à l’insuccès d’un livre. Et je tenais à prendre tout un article pour le souligner. Oui, je crois dans la valeur de mes analyses éditoriales, […]

Pourquoi mon livre ne se vend-il pas (mieux)? Partie III
Écriture, Marketing

Pourquoi mon roman ne se vend pas? – Contenu

Mon précédent article, qui portait sur la distribution, la communication et la vente, t’a peut-être soulagé·e. Cette fois, en revanche, je dois écrire celui de la série qui risque d’être le plus difficile à encaisser pour un·e écrivain·e, et je m’en excuse par avance. Parfois, un roman ne se vend pas parce qu’il n’est pas

Pourquoi mon livre ne se vend-il pas (mieux)? Partie II
Marketing

Pourquoi mon roman ne se vend pas? – Visibilité

Dans ce deuxième article, je vais aborder la communication, la distribution et la vente. Trois sujets en réalité, donc, mais dont je vais t’expliquer le lien. En effet, une autre raison qui peut expliquer qu’un roman ne se vende pas, c’est qu’il n’est pas distribué. Traditionnellement, la distribution est le maillon de la chaîne du

Pourquoi mon livre ne se vend-il pas (mieux)? Partie I
Marketing

Pourquoi mon roman ne se vend pas? – Marketing

Tu t’en doutes, il n’y a pas une raison qui explique l’échec d’un roman. Il y en a plusieurs possibles… et, parfois, elles se combinent. Mon but avec ces quatre articles est de te présenter ces diverses raisons, afin de t’aider à diagnostiquer le problème, et donc t’orienter vers la bonne solution. Dans cette première

5 concepts essentiels : Le protagoniste
Technique

Le problème du protagoniste passif

Le protagoniste est le personnage principal de ton récit. L’intérêt de faire une distinction, c’est que certains modes de narration peuvent brouiller les pistes. C’est notamment le cas lorsque le récit est écrit à la première personne, mais que le narrateur… n’est pas le protagoniste. Quelques exemples? Les aventures de Sherlock Holmes sont racontées du

5 concepts essentiels : Le conflit interne
Technique

Le conflit interne

Déjà, qu’est-ce que le conflit? En littérature, on parle de conflit dès qu’un personnage veut quelque chose, et rencontre un obstacle qui l’empêche de l’obtenir. Un roman est composé de différents niveaux de conflits, du plus grand (celui qui dure tout le roman et n’est résolu qu’à la fin) au plus petit (chaque scène devrait

5 concepts essentiels : Les dialogues
Technique

Le problème des têtes parlantes dans le dialogue

Les têtes parlantes, c’est ma traduction maison des « talking heads ». Il s’agit d’un concept qui désigne un long dialogue ininterrompu, avec peu ou pas de contexte, de narration. Un peu comme une pièce de théâtre, mais parfois même sans les didascalies… C’est vrai qu’on peut lire des pièces de théâtre en livre, et on peut

5 concepts essentiels : Show, don't tell
Technique

Show, don’t tell

En anglais, cela signifie littéralement : « montre, ne raconte pas ». C’est un concept qui peut paraître vaste et flou, car il regroupe en réalité plusieurs techniques. Cependant, son intérêt est indéniable. En montrant plus et en racontant moins, tu vas : Autant dire que, dans le marché saturé d’aujourd’hui, tu ne peux pas t’en passer… La mise

5 Concepts essentiels : L'exposition
Technique

L’exposition

L’exposition, ce sont toutes les explications qui ne décrivent pas l’action en cours dans ton récit. Ce sont des informations que tes personnages connaissent déjà, mais la lectrice, non; tu te sens donc obligé·e de les lui donner, par peur qu’elle ne comprenne pas ce qui se passe ou n’en saisisse pas tous les enjeux.

As-tu intérêt à apprendre les règles d’écriture?
Écriture

As-tu intérêt à apprendre les « règles d’écriture »?

De temps en temps, je vois le débat ressurgir dans le milieu littéraire : si on veut devenir écrivain·e, faut-il ou non apprendre les règles de l’écriture? Généralement, les partisan·es du non avancent que la littérature, c’est de l’art, et que l’art ne souffre aucune règle. De l’autre bord, on défend le fait qu’il faut apprendre

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