Analyse éditoriale

L’analyse éditoriale correspond en gros au retour constructif que pourrait te faire une éditrice, si elle avait le temps de passer environ quinze heures sur chaque manuscrit qu’elle refuse.

En tout cas, c’est de là qu’est née cette idée : de ma frustration à ne pas pouvoir aider davantage tous·tes les auteur·ices plein·es de rêves et d’espoir qui nous envoient leur « bébé », parce que je ne peux pas me permettre de le faire de façon bénévole.

La première différence, c’est qu’une éditrice qui argumenterait son refus le ferait en fonction de sa ligne éditoriale. En tant que freelance, je me dois de me détacher de mes goûts personnels, et je m’attache donc plutôt à essayer de situer ton œuvre vis-à-vis du marché du livre actuel.

La seconde différence, c’est que même les éditeurs qui rédigent des refus détaillés s’attardent rarement (là encore, par manque de temps) à expliquer les concepts aux auteurs ou à leur donner différentes pistes de travail. Cela, c’est présumé être la responsabilité de l’écrivain…

Mais c’est aussi ce qui peut rendre la réécriture insurmontable : qu’est-ce que l’éditeur a voulu dire exactement par tel terme ou tel commentaire? (Beaucoup de termes communs du lexique de l’écriture ne désignent pas les mêmes réalités d’une personne à l’autre.) Et telle solution à laquelle tu penses est-elle vraiment appropriée à tel problème?

L’analyse éditoriale n’est pas non plus réservée aux « mauvais » manuscrits. Si tu t’autoédites, cela peut aussi faire office de direction littéraire condensée : le fond sera le même, mais je ne t’indiquerai pas chaque ligne précise où j’ai repéré chaque problème, et je ne relirai pas tes réécritures pour m’assurer qu’elles répondent bien aux défauts soulevés.

Enfin, même si l’analyse éditoriale se concentre sur les problèmes à résoudre, elle souligne également les aspects positifs du manuscrit, tes forces d’écrivain·es, ce que tu maîtrises, et ce qu’il est possible d’exploiter dans le futur marketing du roman.

Conditions :

Tarif : 200 € / 280 $ CA pour un roman jusqu’à 65 000 mots + 10 € / 14 $ CA pour chaque tranche de 10 000 mots supplémentaires

Un premier appel via Zoom me permettra de mieux cerner ta situation, tes attentes et toute interrogation particulière à laquelle tu aimerais que je réponde.

Je te remettrai ensuite un devis qui comportera le tarif final, ainsi que la date limite de remise du travail et les conditions d’annulation et de remboursement.

Si c’est la première fois que nous travaillons ensemble, j’exige le paiement d’un acompte de 30 % du prix total à la signature du devis.

Le tarif inclut un second appel Zoom afin que nous discutions ensemble du résultat de l’analyse éditoriale.